LE TRAIN DANS LES 7 BOULES DE CRISTAL

Dès la première vignette, nous voici en ambiance ferroviaire. La première page s’y consacre avec, pour commencer, la célèbre locomotive à vapeur « type 5 », si chère à Hergé… Installé dans un compartiment de seconde classe, tintin lit le journal relatant le retour de l’expédition Sanders-Hardmouth.

La 9ème vignette montre Tintin descendant du train à la gare de Moulinsart qui dessert sans aucun doute, un village d’une certaine importance pour qu’un express y marque l’arrêt !

À remarquer, au loin, au bout du quai une sorte de sémaphore et un  disque  nous  rappelant la vignette  dont  nous avons parlé dans Tintin en Amérique ! Également, bien que très imprécise, l’horloge semble indiquer 8 h 07. Tintin est vraiment matinal pour rendre visite au capitaine Haddock. Ainsi nous connaissons deux horaires de train dans cette gare : cet express amenant Tintin de Bruxelles et l’horaire du train qui, dans l’autre sens, part à 11 h 42 (Cf. L’affaire Tournesol, mais nous y reviendrons).

Par la suite, le chemin de fer ne sera traité que de manière purement décorative : À Saint-Nazaire, où nous voyons des rails dans le port.

Ensuite, c’est à La Rochelle (page 59, 3ème vignette) que nous retrouvons une ambiance ferroviaire avec un wagon couvert dont la vigie nous est cachée par le phylactère.

L’image ci-dessous nous permet de mieux voir ce détail ainsi que la forme du toit en « V » renversé. Revoir à ce sujet la description d’un wagon dans LE LOTUS BLEU 

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.
Partagez si ça vous a intéressé
  • 72
  •  
  •  
  •  
  •  
    72
    Partages
  • 72
    Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.