PETIT VINGTIÈME 1933 (CIGARES) COUVERTURE TINTIN D’UNE GRANDE INTENSITÉ DRAMATIQUE

FASCICULE PETIT VINGTIÈME (Les Cigares du Pharaon)

Il s’agit du fascicule du jeudi 30 mars 1933. Il porte le numéro 13. Il est mentionné page 160 dans l’admirable ouvrage de Philippe Goddin : “Chronologie d’une Œuvre” – tome 2.

La couverture concerne Les Aventures de Tintin, reporter en Orient qui paraîtront en album noir et blanc en 1934 sous le titre Les Cigares du Pharaon. Elle a été dessinée spécialement par Hergé (et à ce titre constitue une illustration inédite, non reprise en album). Elle est d’une grand intensité dramatique puisqu’on y voit Tintin derrière les barreaux. En sous titre, dans un lettrage élégant, la légende indique « En Prison ? ». Heureusement avec un point d’interrogation. 

À l’intérieur, la double page des aventures de Tintin est consacrée à la séquence où le trafiquant d’armes (le commandant du boutre qui a sauvé Tintin lorsque ce dernier flottait en pleine mer dans un sarcophage) le menace de son pistolet, croyant que Tintin fait partie de la police secrète. Il le ligote avant de l’abandonner sur le bateau.

Fort heureusement, Milou vient ronger les liens de Tintin pour le libérer. Mais le répit sera de courte durée puisque la dernière case de la planche montre les deux policiers venant l’arrêter

PRÉCISIONS TINTINESQUES :


La refonte de l’album :

Rappelons que la mise en couleurs des Cigares du Pharaon intervient particulièrement tard par rapport à la sortie de l’album en noir & blanc : plus de 20 ans en effet séparent l’oeuvre originale (1933) de la première version couleurs (1955). Entre temps, Tintin est déjà descendu de la lune et se trouve en pleine Affaire Tournesol. Il n’a plus rien à voir avec celui des années 30. Le travail de redécoupage et de mise en forme de la nouvelle version fut très important. Hergé a impitoyablement supprimé tous les éléments non strictement nécessaires au récit tout en impulsant un rythme plus dynamique à l’ensemble.

En 1955, les Studios Hergé existent depuis 5 ans et le travail de refonte est une oeuvre collective. De nombreuses modifications auront lieu par rapport à la prépublication en noir et blanc dans le petit vingtième et les différences sont nombreuses.


Henri de Monfreid immortalisé par Hergé

Le personnage du patron du boutre (qui n’a pas de nom dans l’histoire) a été inspiré à Hergé par l’écrivain français Henry de Monfreid. Ce personnage haut en couleurs était la fois pêcheur de perles et trafiquant d’armes. Sa vie de flibustier commence en août 1911, alors qu’il s’embarque pour Djibouti. Là-bas, le négoce du café ne l’exalte guère : il construit de ses mains son premier bateau, L’Altaïr, et se lance dans l’exploration des bords de la mer Rouge.

Les mouillages de la côte n’ont bientôt plus de secret pour lui. L’administration n’hésitera d’ailleurs pas, à utiliser ses talents pour espionner des installations militaires turques. Dans cette région en pleine ébullition, Henry de Monfreid comprend rapidement l’intérêt que peut représenter la vente d’armes aux tribus insoumises. À la barre de son boutre, il se fait trafiquant, dirigeant lui-même ses expéditions, partageant la vie ascétique de ses marins, apprenant leur langue, allant jusqu’à se convertir à l’islam et prendre le nom d’Abd el Hair  » l’Esclave du Vivant « . Monfreid se lance également dans la culture et le négoce des perles. Mais son insolente réussite, ses trafics incessants, son mépris du monde colonial, font de lui une victime idéale pour l’administration S’ensuivent de nombreux procès, des amendes, des peines de prison… Peu à peu, le haschisch remplace les armes : les expéditions l’entraînent de plus en plus loin et donnent parfois lieu à d’épiques poursuites.

Dans son ouvrage “Les secrets de la Mer Rouge”, paru à la même époque, il racontait ses souvenirs. Sans doute Hergé s’en est-il inspiré.


L’évolution grammaticale des dialogues

Dans les années 30, on était encore très soucieux de  bien parler en employant la bonne conjugaison. Ainsi dans cette première version on y voit Henri de Monfreid manier avec perfection l’imparfait du subjonctif en déclarant à Tintin : J’ignorais que vous fussiez de la police secréte.  Ce ne sera plus le cas dans la version couleurs  C’est vrai que l’imparfait du subjonctif est souvent moqué pour son élégance un peu désuète et qui semble un peu gêné de cette protubérance en -sse, -sses, -ssions, -ssiez ou –ssent, Protubérance encombrante et un peu similaire au nez formidable de Cyrano. Rostand d’ailleurs ne s’y était pas trompé, qui fait dire à son personnage Il faudrait sur le champ que je me l’amputasse ! 

 

Ce fascicule contient aussi une double page consacrée aux exploits de Quick et Flupke

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.

ÉTAT DU FASCICULE 

Fascicule en bon état général. Extrait d’une reliure. Très légèrement massicoté. quelques déchirures mais sans manque.

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