Une histoire de pantalon. Dans cette vidéo, Hergé n’hésite pas à parler d’une véritable révolution à propos de Tintin et les Picaros où, pour la première fois, Tintin quitte ses éternels et emblématiques pantalons de golf pour enfiler des jeans marrons évasés.

Rappelons que Tintin et les Picaros est le 23e album de la série des Aventures de Tintin. Paru en 1976 après avoir été pré-publié en 1975 dans Le Journal de Tintin, cet album est le dernier qui ait été achevé par Hergé.
UN DÉBAT ANIMÉ !
Tintin a porté son fameux pantalon de golf pendant des décennies. Cependant, dans le dernier album, Hergé lui a fait porter un pantalon plus moderne (et il est fort probable que cela aurait continué dans l’Alph-Art). Alors, Hergé a-t-il pris la bonne décision? Tintin doit-il suivre les aléas de la mode et se moderniser? Le pantalon de golf est-il, au contraire, part intégrante de notre héros.
TINTIN A PORTÉ DES JEANS BIEN AVANT LES PICAROS
Pourtant, 7 ans plus tôt, en 1969, c’est la sortie du film “Tintin et le Temple du Soleil”, produit par Belvision, la société de Raymond Leblanc. Et là, c’est la surprise : les spectateurs, médusés, découvrent sur l’affiche et dans le film que leur héros préféré a troqué son emblématique pantalon de golf contre un banal jean…

Une révolution qui méritait bien une manifestation à laquelle participèrent, devant le cinéma Paramount-Élysées, Alain Delon, sa femme et leur fils Anthony et de nombreux jeunes gens qui brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Rendez à Tintin sa culotte de golf » !

Question que l’on peut se poser : s’agissait-il d’un mouvement spontané ou d’un magistral « coup de Pub » de Raymond Leblanc ?
Pour voir la (très courte) vidéo de Hergé, cliquez sur l’image ci-dessous :

Et, pour le plaisir… Tintin dans une tenue bien plus élégante… !

Vous savez que tout au long de ses aventures Tintin a porté toutes sortes de vêtements… Mais reconnaissez qu’il porte aussi très élégamment ce superbe costume 3 pièces. Il s’agit d’une illustration de Floc’h pour la couverture du magazine MONSIEUR
Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2018.
421 - 421Partages
- 421Partages