YVES HOREAU NOUS FAIT DÉCOUVRIR LES BATEAUX DES CIGARES DU PHARAON

Cette publication sur les différents navires dans les Cigares du Pharaon est une façon pour TINTINOMANIA de rendre hommage à ce grand Monsieur que fut Yves Horeau.

Publication réalisée à partir de l’article « TINTIN NOUS MÈNE EN BATEAU » de Yves Horeau et Jacques Hiron, paru dans le numéro 11 de la Revue des ADMH (Amis du Musée Hergé).

D’abord un paquebot sans nom

Le paquebot sur lequel Tintin voyage vers l’Égypte apparaît le 8 décembre 1932 dans Le Petit Vingtième, dans la première case (pleine planche) de ce qui était alors intitulé Les Aventures de Tintin, reporter en Orient. Le navire n’a pas de nom, Hergé l’a dessiné d’une façon très stylisée et il n’est pas possible de l’identifier avec précision. Certains ont avancé le nom du SS Providence comme ayant pu être le modèle de ce paquebot.

Ce type de navire était assez répandu à l’époque et la même silhouette aurait tout aussi bien pu être celle du Patria de la Compagnie Cyprien Fabre, du Mariette Pacha ou du Champollion, tous deux des Messageries Maritimes, et de bien d’autres encore.

 

L’étonnant Epomeo

En 1955, c’est un tout autre paquebot qui amène Tintin en Égypte dans la version couleur des Cigares du Pharaon : l’Epomeo.

Si ce nom est inventé (c’est celui d’une montagne de l’île d’Ischia), le navire, lui, est bien réel et Hergé l’a fidèlement représenté. Il s’appelait Victoria et avait été lancé en 1953 à Trieste pour le compte de la compagnie italienne Lloyd Triestino. Long de 152 m, il pouvait embarquer 500 passagers entre Venise et l’Extrême-Orient.

Le choix de ce navire n’est pas le fait du hasard. Il a été retenu parce qu’il correspondait exactement, dans la réalité, au rôle qu’il joue dans l’album. Les marques de sa cheminée sont imaginaires, mais Hergé a respecté l’esprit du modèle original : une double bande bleue étroite sur fond jaune. Quant à sa coque, elle était également blanche. Sa carrière fut très longue puisque mis en vente en 1978, il fut racheté par l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Mercy Ships dont le siège est au Texas, et transformé en navire-hôpital. Rebaptisé Anastasis (étymologiquement : « résurrection » !) il est resté en service jusqu’en 2007, sillonnant les mers du globe dans le cadre de sa mission humanitaire.

Avec cinquante-quatre ans de navigation ininterrompue, le modèle de l’Epomeo est un cas exceptionnel de longévité dans l’univers des paquebots. Hergé aurait probablement été surpris, et sans doute touché, d’apprendre, que le navire qu’il avait choisi pour mener Tintin en Orient avait ensuite servi pour des causes que son héros n’aurait pas reniées…

Le motor yacht Sereno

La mise en couleurs des Cigares du Pharaon fait apparaître un nouveau navire : le Sereno, commandé par Allan Thompson.

Il s’agit d’un puissant motor yacht. Un document représentant un navire utilisé en 1934 pour le tournage d’un film intitulé L’Or figure dans les archives d’Hergé et a servi à le dessiner. L’angle de vue de la photo des archives est trompeur, car on ne distingue en fait qu’une seule cheminée (ce que reproduira Hergé), alors que ce bateau en possède deux. Sa proue caractéristique sera par contre fidèlement dessinée.

 

Son vrai nom est le Savarona (le nom d’un cygne noir africain) et il a été construit en 1931 en Allemagne au chantier Blohm & Voss pour le compte de l’Américaine Emily Roebling Cadwallader petite-fille de John Augustus Roebling, ingénieur du pont de Brooklyn: c’était alors le plus grand et le plus luxueux yacht du monde. Il a été ensuite acquis par l’État turc en 1938 et fut utilisé tardivement par Mustafa Kemal le fondateur de l’état turc moderne. Rebaptisé Güneş Dil en 1951, il devient navire-école turc. En 1979, il est sérieusement endommagé par un incendie et sera abandonné pendant près de dix ans. En 1989, redevenu le Savarona, il est loué pour 49 ans à un homme d’affaires turc. Il subit peu après une importante refonte. Ses moteurs sont remplacés par des diesels et il est aménagé pour les croisières de luxe (Pour info, si ça vous tente, le Savarona est disponible à la location au tarif de base de 350 000 € la semaine). Long de 136 m, il peut embarquer 34 passagers grâce à ses 17 cabines doubles de 50 m2. Son équipage compte 44 hommes.

UN GRAND TINTINOLOGUE NOUS A QUITTÉS….

DEVENEZ UN ADMH… VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS

Partagez si ça vous a intéressé
  • 183
  •  
  •  
  •  
  •  
    183
    Partages
  • 183
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.