TINTIN – ÉVÉNEMENT : LE PROFESSEUR CANTONNEAU DE RETOUR A FRIBOURG

C’est officiel : Le Professeur Cantonneau (L’Étoile Mystérieuse, Les 7 Boules de Cristal, Le Temple du Soleil) revient à Fribourg du 22 au 28 mai. L’événement est organisé par la Ville de Fribourg et le Jardin botanique de l’Université de Fribourg en collaboration avec Moulinsart SA et le Musée Hergé. Il est à relever que l’initiative de ces festivités,revient à Alain-Jacques Tornare, historien aux Archives de la Ville de Fribourg et dynamique adhérent de l’Association des Tintinophiles Suisses : Alpart .

Le président d’Alpart, Jean Rime, également chargé de cours dans l’université de l’illustre professeur fribourgeois, donnera une conférence intitulée Paul Cantonneau, l’étoile mystérieuse de Fribourg et l’imaginaire scientifique de Hergé dans le cadre de la Nuit des musées le 25 mai à 20h.

Par un heureux concours de circonstances,Le Professeur Cantonneau est aussi à la « une » de la revue des membres de l’Association des Tintinophiles Suisses :

Avec des articles de Pierre Fresnault-Deruelle, Christiane Gillièron Paléologue, Geoffroy Kursner, Laurent Missbauer, Jean-Michel Paccaud, Jean Rime.

Le personnage suisse des Aventures de Tintin et Milou, le professeur Cantonneau, de l’Université de Fribourg, s’est peu à peu hissé au rang de mythe dans sa cité. La Ville de Fribourg a choisi de rendre un hommage tout en facéties à l’éminent scientifique : ne manquez pas le grand retour de Cantonneau, professeur cantonal, mercredi 22 mai au Jardin botanique de l’Université.

Ce jour là, à 13h30 précises,au Jardin botanique, avec la complicité de Moulinsart SA et du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, la Ville de Fribourg et le Jardin botanique de l’Université de Fribourg se sont associés pour célébrer à leur façon l’année des 90 ans de Tintin. La fête aura lieu le jour même de l’anniversaire du dessinateur Hergé, né Georges Remi le 22 mai 1907.

Présent dans 3 albums du jeune reporter, Paul Cantonneau bénéficie d’un statut particulier à Fribourg ; personnage « secondaire », il s’y est peu à peu hissé au rang de légende. Voilà bien une trentaine d’années qu’il alimente l’imagination farceuse de tous les tintinophiles de la cité de Zaehringen.

Pour lire les pages consacrées au Professeur Cantonneau dans le bulletin municipal de Fribourg

Cliquez au milieu de l’image ci-dessous :

Cliquez au milieu de la page

Expo éphémère : Sept jours pour partir sur les traces de Tintin et Milou au Jardin botanique, du 23 au 28 mai au Pavillon Vert, 8h-18h, entrée libre

Nuit des Musées (samedi 25 mai) :

  • Ouverture nocturne de l’expo éphémère (18h-minuit),
  • Atelier photo (18h-22h),
  • Conférence Paul Cantonneau, l’étoile mystérieuse de Fribourg et l’imaginaire scientifique de Hergé  (20h), par Jean Rime, chargé de cours en littérature française à l’Université de Fribourg et président de l’Alpart (les amis suisses de Tintin). Programme complet sur www.ndm-fribourg.ch

TINTIN A SON ASSOCIATION DE FANS EN SUISSE…

TINTIN : A LA RECHERCHE DU PROFESSEUR CANTONNEAU

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.