JO, ZETTE ET JOCKO : HERGÉ FÂCHÉ AVEC LA CHRONOLOGIE (1937)

Il est arrivé une belle aventure à une amie de ce groupe. Son nom est Posie Hauptmann, et elle est belge. Lorsqu’elle était bien plus jeune, (lorsqu’elle avait 11 ans pour être précis), elle dévorait, comme nombre de petites filles, les albums des Aventures de Jo Zette et Jocko. Posie était une jeune fille très observatrice, aussi, un jour de 1971, alors qu’elle lisait Le Testament de Monsieur Pump, une chose lui sauta aux yeux : un anachronisme.

Hergé avait fait évoluer une voiture sortie en 1937 dans une aventure censée se passer en 1934 !!!

Posie n’était pas seulement observatrice, elle était aussi une jeune fille audacieuse : elle n’hésita pas une seconde de plus et envoya malgré son jeune âge une lettre à Hergé, au Journal Tintin, pour lui demander des explications. Et aimable comme à son habitude Hergé lui répondit gentiment par la lettre-ci-dessous : 

Hergé qui vous écrit BRAVO !  Quel compliment ! On imagine le bonheur de Posie à la réception de cet envoi. D’autant plus qu’en ce qui concerne la fameuse « image » qui était jointe, il s’agit d’un des tirages de la carte de vœux de Hergé de 1963, dite « La Mosaïque à la Colombe ». Pour info, la cote d’un tel article aujourd’hui, avec un petit mot personnel de Hergé doit dépasser les 800€ .

Signalons que Hergé n’oublia pas Posie puisque depuis cette date, cette dernière eu la chance de recevoir chaque année une carte de vœux signée par Hergé

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE DÉCOUVERTE

En 1937, paraît dans Cœurs Vaillants, en première publication, Le Testament de Monsieur Pump. L’histoire est censée se dérouler en 1934. La preuve : le testament de Monsieur Pump est daté, en bas à droite, du 10 juin 1934

Case parue dans Cœurs Vaillants le 25 juin 37

Quelques pages plus loin on découvre la voiture que Zette poursuit en taxi. Les « spécialistes-es-automobiles » (comme semble l’avoir été Posie à l’époque) reconnaissent ce qui est vraisemblablement un coupé Ford V8 de 1937

Confirmation en est donnée quelques cases plus loin lorsque le gendarme télégraphie le signalement de la voiture : « Ordre d’arrêter coupé Ford V8 de 1937« .

Bien évidemment ce n’était pas dans Les fascicules de Cœurs Vaillants que Posie avait remarqué cette erreur mais dans la première édition couleurs de l’album de 1951 où les corrections n’ont jamais été faites :

Pour le plaisir des yeux : Voici le véritable modèle

Autre publication à consulter :

HERGÉ, C’EST AUSSI : JO, ZETTE et JOCKO

Partagez si ça vous a intéressé
  • 93
  •  
  •  
  •  
  •  
    93
    Partages
  • 93
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *