TINTIN AU CONGO : LES DIFFÉRENTES TENUES PORTÉES PAR TINTIN DANS L’ALBUM

 

Hergé (dont l’élégance vestimentaire était reconnue) s’est toujours montré, dans chacun de ses albums, très soucieux du détail des vêtements qui habillent ses personnages : Nestor, arborant classiquement des rayures, un des frères Loiseau en redingote et lavallière à l’ancienne, Séraphin Lampion et son costume indigo à col pointe, Rastapopoulos en smoking blanc… Sans parler des vêtements de la Castafiore. Autant de tenues très étudiées qui en disent long sur ceux qui les portent…

AUJOURD’HUI : LES DIFFÉRENTES TENUES PORTÉES PAR TINTIN DANS TINTIN AU CONGO

Rappelons que Tintin au Congo, qui se situe entre Tintin au pays des Soviets et Tintin en Amérique constitue la deuxième aventure de Tintin. Elle a commencé à paraître, sous forme de feuilleton en prépublication, le 5 juin 1930 dans le Petit Vingtième et s’est terminée le 18 juin 1931. Son titre de l’époque était : Les aventures de Tintin, reporter au Congo. L’album noir & blanc est sorti en 1931 et c’est en 1946 seulement que paraît la première édition couleurs, soit 15 ans après l’album en noir & blanc, sous son titre définitif Tintin au Congo. C’est cette dernière version que nous avons prise en compte.


TENUES DE VILLE CLASSIQUES

Dès la première case de l’aventure, Tintin apparaît sur le quai de la gare, revêtu de son classique imperméable de type Macintosh qui recouvre son pantalon de golf et ses chaussettes blanches. Il ne le quittera qu’après s’être changé dans sa cabine :

L’imperméable : 

En 1820, Charles Macintosh, un inventeur et chimiste écossais dépose le brevet du premier tissu imperméable de l’histoire. Fort de cette invention, son nom est devenu générique pour toute une famille de produits que l’on peut considérer être dans la forme comme des trenchs droits. En effet, un « Mac » est un manteau long et imperméable comportant une boutonnière simple, un col et aucune ceinture. Il est réputé pour son élégance et sa simplicité et se porte dans les mêmes contextes que le trench. Le style qu’il propose est néanmoins différent et la coupe droite. Il se caractérise par des manches raglan , cousues près du cou et non aux épaules.

Pour l’histoire, les manches raglan ont été inventées par FitzRoy James Henry Somerset, connu sous le nom de Lord Raglan. Officier britannique, il a perdu son bras lors de la bataille de Waterloo et inventa alors un système de manche permettant d’enfiler plus facilement ses vêtements. L’aspect pratique ayant convaincu, ce style de manche fut peu à peu adopté par de nombreux créateurs de marques,

Le pantalon de Golf :

Les golfeurs marchent parfois sur une herbe humide qui mouille le bas de leur pantalon. Pour y remédier et comme les amateurs de jardinage ou de randonnée, Ils montaient leurs chaussettes par dessus jusqu’à ce que les pantalons de golf soient crées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PANTALON DE GOLF DE TINTIN

Quelques cases plus loin, nous découvrons Tintin dans une autre tenue que nous lui connaissons bien : une élégante veste de sport en Tweed, assortie au pantalon de golf,  avec martingale dans le dos et soufflet d’aisance. Très seyante, Tintin n’hésite pas à la porter dans les grandes occasions, notamment pour être reçu en grande pompe par le Roi Muskar (Le  Sceptre d’Ottokar) ou pour aller au Music-hall Palace (Les 7 Boules de Cristal) : 

C’est dans Tintin au Congo qu’on découvre pour la première fois Tintin en pyjama. On apprendra par la suite qu’il semble en posséder 2, un bleu et un vert. On les verra dans de nombreux albums : L’Oreille Cassée, Le Sceptre d’Ottokar, Les 7 Boules de Cristal, L’Affaire Tournesol, Les Bijoux de la Castafiore….


LES TENUES LOCALES OU DE CIRCONSTANCE

Tintin  avait l’art d’adopter les costumes des populations qu’il visitait. Au Congo, Tintin choisit des vêtements adaptés au climat du continent Africain.

Il choisi d’abord le polo manches longues avec poches plaquées à rabats revers de manches en lin ou coton, le bermuda, les souliers brun en cuir, les bandes molletières le casque colonial.:

Le casque colonial ou Salacot  apparaît en Afrique au cours de la colonisation vers le milieu du XIXe siècle Il état le plus souvent fabriqué en liège, très léger, il isolat bien de la chaleur. Presque tous les Européens l’avaient adopté dans les pays colonisés qui se trouvaient sous les tropiques les militaires, les administrateurs, les civils et même les ecclésiastiques. Le missionnaire qui accueille Tintin n’échappe pas à la règle.

Autre accessoire passé de mode et utilisé par Tintin : la bande molletière.  Tintin complète son costume tropical en mettant sur ses mollets des bandes molletières. Ces dernières ont surtout été utilisées dans l’armée en remplacement des bottes car moins chères et surtout beaucoup plus légères. Les bandes molletières étaient adaptées pour les longues marches car elles évitaient qu’un petit caillou pénètre dans les chaussures et rende la marche douloureuse. Dans les pays tropicaux elles permettaient en outre d’éviter la piqûre d’insectes ou la morsure de serpents. 

Au fil de l’aventure Tintin modifie un peu sa tenue, il remplace le bermuda par un pantalon jodhpurs en tweed, flanelle velours côtelé léger et bottes en cuir noir d’équitation. Le pantalon jodhpurs est un pantalon d’équitation importé des Indes par les officiers anglais, ajusté du genou à la cheville. Son nom vient d’une ville de l’état du Rajasthan, dans le nord-ouest de l’Inde dans laquelle il était fabriqué


LES DEGUISEMENTS

En effet, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’agit pas d’un costume « régional » à la méthode des Dupondt, mais bel et bien une métamorphose complète de Tintin qui est présentée dans ce chapitre. Pour son premier déguisement Tintin se transforme en singe afin de sauver Milou, kidnappé par les primates. 

Comment filmer des girafes qui se dérobent systématiquement quand le reporter s’approche ? La solution est fort simple, il suffit de se déguiser en girafe ! Merci à Milou de compléter le subterfuge en faisant les pattes arrière…

Vers la fin de l’ouvrage le déguisement est « plus léger ». Il s’agit juste de se faire passer pour Tom, chargé d’éliminer Tintin.

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA. © Hergé-Moulinsart 2019
Partagez si ça vous a intéressé
  • 38
  •  
  •  
  •  
  •  
    38
    Partages
  • 38
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.