TINTIN – DOCUMENT RARISSIME HADDOCK GAGNE LE GROS LOT

Très rare document activement recherché par les collectionneurs : le livret qui accompagnait à la fin des années 50 le théâtre de marionnettes Tintin. Une pièce en 1 acte, écrite par Yves Duval à la demande de Hergé

Laissons la parole à Yves Duval :

Un matin de 1955, je reçus un coup de téléphone du Studio Hergé. Baudouin van den Branden, le secrétaire et ami de Hergé, me demandait de passer avenue Louise car on souhaitait me confier un petit travail.

Avec le succès des albums et du journal, ainsi que le démarrage en flèche du fameux Timbre Tintin sur de nombreux produits de consommation courante, le personnage à la houppe légendaire commençait à se voir fort sollicité. Ainsi, un fabricant de jouets voulait lancer un théâtre de marionnettes à gaine, avec castelet et poupées représentant les héros créés par Hergé :

Tintin, bien entendu, mais aussi Haddock, Tournesol et les deux Dupondt. Le client désirait que soit joint à l’ensemble un petit livret contenant une ou deux pièces avec ces personnages afin que l’enfant puisse bénéficier d’un répertoire de base pour ses spectacles.

Comme Hergé était très pointilleux – avec raison sur le contenu des dialogues qui devaient sortir de la bouche de ses créations, il préférait, dès le départ, détenir le contrôle de l’opération :

Yves, pouvez-vous réfléchir à cela? Vous qui travaillez dans le théâtre et qui êtes scénariste, le sens du dialogue ne doit pas vous être étranger. De plus, vous avez été Akéla (chef de meute) chez les louveteaux et vous savez donc comment il faut parler aux enfants. Proposez-moi un texte en dialogue qui ferait cinq à six minutes… dans lequel bien entendu interviennent les marionnettes de la boîte… Vous êtes un fidèle lecteur des aventures de Tintin… Vous ne me trahirez donc pas, j’en suis convaincu !

Je remis mon texte au secrétaire de Hergé, en y joignant le résumé d’une autre pièce dans laquelle, cette fois, c’était Tournesol qui détiendrait le rôle vedette. Et je croisai les doigts.

Il ne fallut pas à attendre longtemps. Quelques jours plus tard, un appel téléphonique me prévint :

Hergé est très satisfait du texte remis et vous en remercie vivement. Vous avez tout à fait compris l’esprit qu’il voulait retrouver dans cette historiette. Bravo et merci. Un chèque est en route, ne vous inquiétez pas… Un dernier mot: le client est lui aussi comblé!

En fait, j’ai attendu plus de 20 ans pour tenir un jour dans les mains le livret de cette courte pièce. L’expert français de la bande dessinée, le très compétent Roland Buret, l’avait mis aux enchères lors d’une vente importante, chez Drouot à Paris, en grande partie consacrée à l’œuvre de Hergé : la vente Tintinomania.

 Averti par ses soins, le collectionneur Stéphane Steeman acquit ce document, devenu rarissime, quasi introuvable aujourd’hui, de l’univers tintinesque. Et c’est donc chez lui que je pus feuilleter pour la toute première fois le résultat de ce travail si lointain.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR LIRE LA PIECE

TINTINOMANIA vous donne accès au PDF. Cliquez au milieu de l’image.

Si le texte de la pièce est bien signé de Yves Duval, le plus prolixe scénariste du Journal Tintin, le dessin représentant Haddock qui orne la couverture n’est pas de Hergé. C’est évident !

HOMMAGE A UN AMI : LE SOLDAT INCONNU DE LA BD BELGE

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 141
  •  
  •  
  •  
  •  
    141
    Partages
  • 141
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.