TINTIN – AUTO CARICATURE DE HERGÉ (1933)

Dans le Petit Vingtième du 18 mai 1933, Hergé s’est amusé à se caricaturer dans la double page réservée aux gags de Quick et Flupke. Ce dernier est intitulé « La Revue » : les 2 garnements ont l’idée de louer chez un costumier des capes d’agent de police pour assister, au premier rang, à une revue militaire, sous le regard néanmoins suspicieux de l’Agent n° 15…

Hergé en a profité pour dissimuler dans la foule quelques personnes de son entourage. Les Tintinologues les plus avertis reconnaîtront :

– A droite de Hergé, Germaine Kieckens, sa première épouse. En 1928, elle est engagée comme secrétaire par l’abbé Wallez, directeur de XXème Siècle. Cette rousse énergique se marie avec Hergé le 21 juillet 1932. Collaboratrice attentive de son mari, Germaine jouera un rôle déterminant dans sa carrière. Elle a partagé avec lui les années décisives de la création de Tintin et l’a beaucoup soutenu dans ses moments de dépression.

VIDÉO : GERMAINE KIECKENS : LA PREMIÈRE ÉPOUSE DE HERGÉ

– A gauche de Hergé, Paul Jamin, (alias Jam) qui restera avec Hergé au “Petit Vingtième” jusqu’en février 1936. On lui doit d’innombrables illustrations et de nombreuses couvertures. C’est lui qui rédigera chaque semaine l’éditorial sous le nom de plume de “Oncle Jo”. Surtout, il animera avec enthousiasme la rubrique “Le Mystère Tintin”, dans laquelle les jeunes lecteurs sont invités à imaginer la suite de l’aventure en cours de publication. En 1936, Jam quittera le Petit Vingtième pour devenir le rédacteur en chef et le dessinateur de l’hebdomadaire politique satirique “Rex”, dirigé par Léon Degrelle.

AUTOUR DE HERGÉ : PAUL JAMIN, ALIAS JAM (1911 – 1995)

– Derrière Germaine Kieckens, le frère cadet de Hergé le major Paul Remi, militaire de son état et brillant cavalier, que le créateur de Tintin dessina dans L’Affaire Tournesol sous les traits du colonel Sponsz.

PAUL REMI : LE FRÈRE DE HERGÉ DANS UN ALBUM

– Enfin, derrière Quick, on reconnait René Vewerbergh, ancien, « Scout Master » de Hergé à Saint Boniface, devenu en 1925 journaliste au journal catholique “Le Vingtième Siècle”, il jouera les bons génies pour Hergé. C’est sur sa recommandation que l’abbé Wallez engagera Georges Remi au journal où il occupera diverses fonctions subalternes avant d’entamer, après son service militaire en 1927, sa véritable carrière de de dessinateur :

RENÉ WEVERBERGH : GRACE A LUI, GEORGES REMI EST DEVENU HERGÉ

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.